Accueil Sport & Culture PSG : comment Luis Enrique a forgé une équipe championne et collective
Sport & Culture

PSG : comment Luis Enrique a forgé une équipe championne et collective

Arrivé en 2023 avec la promesse de faire passer un cap au Paris Saint-Germain, Luis Enrique a tenu parole. Deux saisons plus tard, l’Espagnol a transformé un club habitué aux grandes stars en une véritable machine collective capable de décrocher la Ligue des champions, trophée longtemps espéré. « J’espère vous rendre cette confiance avec des trophées importants. » Dès sa première conférence de presse, Luis Enrique affichait ses ambitions pour le PSG.

Il venait pour imposer sa vision : un football de possession, offensif, fondé sur un pressing intense, où le collectif prime sur les individualités.Fatigué des défaites répétées malgré des recrutements pharaoniques, le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Luis Campos ont fait confiance à cet homme d’expérience et de caractère, conscient qu’il fallait changer la dynamique du club.

Une équipe sans superstar mais portée par l’unité

Au PSG version Luis Enrique, il n’y a pas de vedettes au-dessus des autres. Le message est clair : le succès passe par l’engagement de tous, sur chaque ballon, chaque match. Cela a conduit à des choix forts, comme les départs de Neymar et Verratti, et une relation parfois tendue avec Mbappé, dont l’implication défensive était pointée du doigt.

Mais l’entraîneur catalan a su tirer le meilleur de ses jeunes talents. Désiré Doué, Ousmane Dembélé ou Khvicha Kvaratskhelia incarnent cette nouvelle génération capable de briller ensemble plutôt que par individualisme.

L’art de gérer les talents et la pression

Luis Enrique est aussi reconnu pour son exigence quotidienne, mais aussi son sens humain. Il sait taquiner ses joueurs, tout en restant proche d’eux, et ne cherche jamais à humilier. Derrière cette fermeté se cache un entraîneur qui accompagne ses joueurs dans les moments difficiles, toujours avec une grande implication.

Cette rigueur a porté ses fruits, comme en témoigne la métamorphose de Dembélé, repositionné en faux 9 et devenu le maître à jouer de l’équipe.

Dans la même catégorie

Bénin / Adjarra : Modernisation du Centre de percussion de Mèdédjonou pour booster la formation et le tourisme culturel

Le gouvernement béninois engage la modernisation du Centre de formation aux métiers...

1er voyage œcuménique du Pape Léon XIV : Turquie et Liban au programme

Du 27 novembre au 2 décembre 2025, le Pape Léon XIV effectuera...

La Conférence épiscopale du Bénin en deuil : Mgr Barthélémy Adoukonou est décédé à 83 ans

« L’Église catholique du Bénin perd l’un de ses plus illustres fils....

Real Madrid-Barça : Un Clasico chaud bouillant et décisif

Le Real Madrid a profité des faiblesses défensives du FC Barcelone pour...