Accueil Politique & Société Flottille humanitaire vers Gaza : Le navire survolé par des drones, une attaque possible
Politique & Société

Flottille humanitaire vers Gaza : Le navire survolé par des drones, une attaque possible

Le voilier Madleen, affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté, a été survolé par des drones grecs alors qu’il naviguait au large de la Grèce. À bord, la députée européenne Rima Hassan, accompagnée notamment de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, a déclaré ce mercredi 5 juin que l’équipage se prépare à une possible attaque.

Après deux alertes, une vers 23h30 et une autre à 3h22, il a été confirmé que les appareils survolant le navire étaient des drones de surveillance grecs. L’initiative, lancée dimanche depuis Catane en Sicile, vise à livrer une aide humanitaire à Gaza malgré le blocus maritime imposé par Israël. Le territoire palestinien est dévasté par près de vingt mois de conflit entre Israël et le Hamas.

Rima Hassan a rappelé sur les réseaux sociaux que le dernier navire de la flottille a été la cible d’une attaque par drone le 2 mai, sans faire de victimes grâce à sa taille. Elle a souligné que leur bateau, plus petit, serait vulnérable en cas d’attaque.

De son côté, la Marine israélienne a affirmé être prête à « protéger l’espace maritime » et les frontières maritimes d’Israël. Le général Effie Defrin, porte-parole de l’armée, a indiqué que la Marine est mobilisée « jour et nuit » et qu’elle est prête à intervenir contre ce bateau en route vers Gaza.Cette nouvelle mission humanitaire entend dénoncer le blocus israélien, qualifié par ses organisateurs de « génocide en cours », ainsi que l’impunité de l’État d’Israël, tout en sensibilisant l’opinion internationale

Dans la même catégorie

Ouragan Melissa : Cuba frappée par des vents de 200 km/h et 700 000 évacués

L’ouragan Melissa a touché l’est de Cuba mercredi, provoquant de fortes pluies...

Kenya : 11 morts dans un crash aérien près de la côte de Kwale

Un avion de tourisme s’est écrasé mardi au Kenya, avec à bord...

Visa US annulé pour Wole Soyinka : L’écrivain nigérian réagit

Le Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka, âgé de 91 ans, a...

Bénin : La Pendjari s’étend pour protéger les éléphants et les lions

Le Bénin agit pour sa biodiversité : la zone de Séri rejoint...