Accueil Politique & Société USA : Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis à 12 pays pour des raisons de sécurité
Politique & Société

USA : Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis à 12 pays pour des raisons de sécurité

À partir du 9 juin, les ressortissants de 12 pays se verront interdire l’entrée aux États-Unis, dans le cadre d’un nouveau « travel ban » annoncé par la Maison Blanche. Cette mesure, présentée comme une protection contre les « terroristes étrangers », fait suite à la récente attaque dans le Colorado.Les pays concernés sont : Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen.

Cette liste reflète la politique anti-immigration agressive menée par l’exécutif américain, qui justifie cette interdiction par l’absence d’administrations efficaces dans ces pays, la tendance de certains ressortissants à rester illégalement sur le territoire américain, ainsi que par le soutien de l’Iran au terrorisme.Des exceptions existent, notamment pour les détenteurs de certains visas ou pour les personnes dont le voyage est jugé « d’intérêt national ».

Les footballeurs participant à la Coupe du monde 2026 et les athlètes des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 seront également exemptés. Cette nouvelle interdiction rappelle fortement les précédentes mesures controversées mises en place durant le premier mandat de Donald Trump.

Dans la même catégorie

Bénin : La Pendjari s’étend pour protéger les éléphants et les lions

Le Bénin agit pour sa biodiversité : la zone de Séri rejoint...

Air Sénégal : Dettes, retards de salaires et avions cloués au sol, les syndicats tirent la sonnette d’alarme

La compagnie nationale sénégalaise traverse une crise financière et opérationnelle sans précédent....

Affaires foncières suspectes : Edgar Guidigbi écroué, sa femme sous contrôle judiciaire

Le très médiatique pasteur Edgard Guidibi se retrouve en détention provisoire, tandis...