Accueil Politique & Société 7ᵉ édition du PIFP : Cotonou, capitale de la formation parlementaire francophone
Politique & Société

7ᵉ édition du PIFP : Cotonou, capitale de la formation parlementaire francophone

Cotonou accueille depuis le lundi 16 juin 2025 la 7ᵉ édition du Programme International de Formation Parlementaire (PIFP), un rendez-vous incontournable qui rassemble des fonctionnaires parlementaires francophones venus de plusieurs pays d’Afrique.

Organisé en partenariat entre l’Assemblée nationale du Québec et l’Université Laval, le PIFP vise à renforcer les capacités des cadres parlementaires en favorisant l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques. Après les précédentes éditions tenues au Québec et à Dakar, c’est au tour de la capitale économique béninoise d’être le théâtre de cette formation de haut niveau.

Durant une semaine, les participants issus du Togo, du Gabon, de la République démocratique du Congo, de Djibouti, de Guinée et bien d’autres pays, suivent des sessions sur des thématiques clés telles que l’administration parlementaire, les relations internationales, la planification des travaux législatifs, la gouvernance, la lutte contre la corruption, ainsi que la participation citoyenne.

L’ouverture officielle des travaux a été présidée par l’honorable Barthélémy Kassa, premier vice-président de l’Assemblée nationale béninoise, qui a rappelé l’importance capitale des fonctionnaires parlementaires dans le fonctionnement démocratique des institutions :

« Le Parlement est le cœur battant de la démocratie. Vous êtes les chevilles ouvrières des institutions parlementaires, indispensables à la bonne marche de la machine législative », a-t-il déclaré.Le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale du Québec, Siegfried Peters, a également salué l’accueil chaleureux réservé par le Bénin et l’excellence de la coopération entre les deux institutions, soulignant que cette première édition organisée en Afrique de l’Ouest francophone témoigne de la solidité des liens entre les parlements.

Dans la même catégorie

Bénin : Synergie renforcée entre le Ministère du Numérique et la HAAC

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soule Zoumarou,...

Corruption présumée : Rachida Dati dans la tourmente judiciaire

Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate LR à la mairie...

Avions privés : La nouvelle logistique des putschs

La cavale de Pascal Tigri met en lumière un outil discret mais...

Cotonou/Niamey : Une confrontation sans armes

Derrière le putsch manqué, une crise diplomatique profonde oppose le Bénin et...