Accueil Politique & Société Cocaïne envolée à Marseille : Deux commissaires en garde à vue, la drogue toujours introuvable
Politique & Société

Cocaïne envolée à Marseille : Deux commissaires en garde à vue, la drogue toujours introuvable

Deux commissaires de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Marseille ont été placés en garde à vue par l’IGPN (police des polices), au cœur d’une enquête pour importation, trafic organisé de cocaïne, faux en écriture publique, blanchiment, et atteinte à la vie privée .L’affaire remonte à début 2023, lorsqu’un signalement de la DEA annonce l’arrivée imminente d’une cargaison de cocaïne (de 360 à 400 kg), dissimulée dans un conteneur de bananes en provenance de Colombie.

L’OFast planifie une livraison surveillée début 2023. L’objectif ? Pister Mohamed Djeha, alias « Mimo », baron du trafic à la Castellane.Mais malgré un dispositif sous surveillance et malgré une perquisition de l’IGPN en avril 2024, la drogue s’évapore progressivement, puis aucun trafiquant n’est identifié. Seul 1 kg est retrouvé lors d’une perquisition. Un serrurier de l’OFast a rapporté un témoignage inquiétant : un sac de billets de 500 000 € aurait été remis au major chargé de l’opération Trident, alimentant les hypothèses de corruption en interne. À ce jour, trois enquêteurs et deux indicateurs ont déjà été mis en examen pour trafic organisé et blanchiment. Avec ces nouvelles gardes à vue, l’IGPN cherche à établir le rôle de la hiérarchie dans ce fiasco.

L’opération Trident révèle un échec retentissant de la lutte antidrogue : la drogue a disparu, la cible a échappé à l’interpellation, et des membres de l’OFast sont désormais soupçonnés de malversations graves.L’IGPN et la Junalco (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) continuent d’approfondir l’enquête pour répondre aux questions suivantes :

Qui savait quoi dans cette chaîne de commandement ?
Où est passée la majeure partie des 400 kg de cocaïne ?
Quelles complicités et réseaux de corruption sont en jeu ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...