Accueil Politique & Société Tchad : En prison, Succès Masra entame une grève de la faim pour dénoncer son incarcération
Politique & Société

Tchad : En prison, Succès Masra entame une grève de la faim pour dénoncer son incarcération

Incarcéré depuis le 16 mai dernier, l’opposant tchadien Succès Masra a entamé une grève de la faim depuis sa cellule. L’ancien Premier ministre, accusé d’incitation à la haine, de constitution de bandes armées et de complicité dans des violences intercommunautaires, proteste contre ce qu’il considère comme une détention arbitraire.

Dans une lettre adressée à ses compatriotes, il explique que ce geste est une forme de résistance contre l’injustice : « Cela fait 40 jours que je m’interroge sur les raisons de ma détention. »L’opposant n’a pas été entendu par le juge d’instruction depuis son interrogatoire du 4 juin. Malgré une demande de libération formulée par un substitut général du parquet pour violation de procédure, le procureur général l’a refusée.Ses avocats dénoncent un acharnement politico-judiciaire et qualifient cette grève de la faim de « légitime défense » face au blocage du processus judiciaire.

Son parti, ses conseils et plusieurs organisations de la société civile demandent sa libération immédiate. Le cabinet français William Bourdon, en charge de sa défense, a saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ainsi que la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen, dénonçant une procédure « manifestement illégale ».

Dans la même catégorie

Législatives et communales du 11 janvier : Un double scrutin globalement satisfaisant

La Plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu publiques,...

Éthiopie : Lancement du plus grand aéroport d’Afrique, un pari à 12,7 milliards de dollars

L’Éthiopie a lancé samedi la construction de ce qui sera, selon le...

Gambie : 782 migrants arrêtés avant de rejoindre l’Europe

En seulement quelques jours, les autorités gambiennes ont intercepté 782 migrants tentant...