Accueil Politique & Société Sécurité sanitaire au Bénin : Un atelier pour combattre la circulation des médicaments vétérinaires falsifiés
Politique & Société

Sécurité sanitaire au Bénin : Un atelier pour combattre la circulation des médicaments vétérinaires falsifiés

Face à la recrudescence des faux médicaments vétérinaires circulant sur le territoire, la Direction départementale de la Santé du Zou organise, du 22 au 24 juillet 2025, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des agents de la Douane et de la Police Républicaine.Soutenu par l’UEMOA, cet atelier vise à doter les forces de sécurité des outils techniques, juridiques et opérationnels pour repérer, saisir et signaler ces produits frauduleux qui représentent une menace sanitaire majeure, aussi bien pour les animaux que pour les humains.

Les conséquences des médicaments vétérinaires de contrefaçon sont alarmantes : échecs thérapeutiques, résistances aux antibiotiques, transmission de maladies zoonotiques et pertes économiques dans les filières animales. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Conseiller Technique du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Dr Boubacar Mamadou Djaouga, a insisté sur l’ampleur du phénomène :« Douaniers et policiers sont souvent les premiers à entrer en contact avec ces produits illicites.

Il est donc crucial de renforcer leurs compétences et d’élaborer des stratégies concertées. »De son côté, Dr Yao Akpo, Directeur de l’Élevage, a rappelé l’impact de la qualité des traitements vétérinaires sur la santé publique :« Un médicament nocif donné à un animal est une menace pour l’homme, à travers la chaîne alimentaire. Il faut agir en amont. »

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...