C’est avec une grande émotion que les afrodescendants Ciara Princess Wilson, Gabendy Joseph et David Romuald Smeralda ont reçu, des mains des autorités béninoises, leurs attestations de nationalité béninoise. Plus qu’un simple acte administratif, c’ est un retour aux origines, une réparation historique et un geste fort d’appartenance à une terre longtemps arrachée par les aléas de l’Histoire.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois, qui a posé les bases avec la loi 2024-31 du 2 septembre 2024. Celle-ci vise à reconnaître officiellement la nationalité béninoise aux afrodescendants, renforçant ainsi les liens culturels et historiques avec ceux qui partagent cette ascendance.Le ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Detchenou, a souligné la portée de cet événement : « En renouant avec vos racines, vous réparez une partie du monde.
Vous offrez à votre société une chance de se reconstruire sur ces valeurs républicaines que nous partagerons désormais ensemble. » Il a également appelé les bénéficiaires à devenir « des citoyens actifs, des ambassadeurs de notre culture et des défenseurs de notre vivre-ensemble ».En offrant la nationalité béninoise aux afrodescendants, le Bénin honore non seulement la mémoire d’un passé douloureux, mais construit également un avenir commun, fondé sur la dignité, la fierté et une humanité partagée.
Laisser un commentaire