Les États-Unis ont suspendu la délivrance de tous les visas ordinaires à leur ambassade à Niamey, la capitale du Niger, selon des documents internes du département d’État datés du 25 juillet, consultés par Reuters. L’information a été confirmée par un porte-parole du département d’État américain.Washington invoque des « problèmes en cours avec le gouvernement nigérien » sans en préciser la nature.
Cette mesure s’inscrit dans le durcissement de la politique migratoire américaine sous Donald Trump.Aucune autre justification précise n’a été fournie, si ce n’est la mention de « problèmes en cours avec le gouvernement nigérien ». Les visas diplomatiques et officiels restent toutefois exemptés de cette suspension.
En parallèle, les consulats américains ont reçu des instructions strictes : renforcer l’examen des demandes de visas déposées par les ressortissants nigériens. Selon les données officielles, environ 8 % des Nigériens titulaires de visas de visiteur et 27 % de ceux munis de visas étudiants ou d’échange dépasseraient la durée autorisée de leur séjour sur le sol américain.
Laisser un commentaire