Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mardi qu’il faudra encore plusieurs semaines de discussions avant qu’une décision ne soit prise sur un possible abandon de créances concernant les erreurs de déclaration de la dette du Sénégal. Le programme de prêt de 1,9 milliard de dollars accordé au Sénégal est gelé depuis septembre 2024, après que les nouvelles autorités sénégalaises ont révélé des erreurs de reporting ayant fait grimper la dette publique à plus de 11 milliards de dollars.
Le gouvernement sénégalais, en place depuis les élections de 2024, espérait un geste de clémence du FMI. Or, sans une approbation du conseil d’administration, le pays pourrait être contraint de rembourser les montants perçus dans le cadre du programme précédent. Une dérogation officielle est indispensable pour débloquer un nouveau programme de prêt.« Les discussions sur plusieurs mesures correctives se poursuivront au cours des prochaines semaines avant que le cas de déclaration erronée puisse être présenté au conseil d’administration du FMI », a déclaré Edward Gemayel, chef de mission du FMI, à l’issue d’une mission au Sénégal.
Le mois dernier, le Fonds avait affirmé avoir encore besoin de données complémentaires et d’un accord sur les principales mesures correctives, notamment concernant les dettes non déclarées, qui ont entaché la surveillance du FMI à l’époque du programme actif.
Face à cette situation, le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé en août un plan de relance économique inédit depuis 2018, affirmant que 90 % du financement proviendrait de ressources nationales, dans une volonté affirmée d’éviter un nouvel endettement.
Laisser un commentaire