La sécurisation foncière avance à grand pas au Benin avec plus de 532 000 parcelles déjà enregistrées . Et ce dans le cadre de la réforme foncière en cours, pilotée par l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) avec l’appui des Pays-Bas. Les opérations ont déjà couvert 12 communes et 24 arrondissements, avec Cotonou entièrement cartographiée, tandis que Porto-Novo et Parakou sont en cours.
La réforme accorde une attention particulière aux groupes vulnérables, notamment les femmes et les personnes âgées.Cette avancée repose sur deux piliers : la création d’une base de données cadastrale fiable et la généralisation progressive du cadastre. Chaque parcelle enregistrée est désormais liée à un certificat numérique sécurisé (CEC), muni d’un QR code, garantissant la traçabilité et la transparence des informations foncière.
Les résultats plus détaillés donnent :
12 communes et 24 arrondissements déjà couverts
434 789 parcelles enregistrées lors des opérations de terrain
Cotonou bénéficie d’une couverture intégrale
Parakou et Porto-Novo en cours de cartographie
532 668 parcelles enregistrées au total à ce jour
« Cette réforme foncière est essentielle pour garantir un accès équitable au foncier, renforcer la paix sociale et soutenir le développement durable», selon Bienvenu Alban Bessan, Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances,m. Grâce à cette dynamique, le Bénin se dote d’un cadastre moderne, accessible et sécurisé, qui contribuera à renforcer la gouvernance foncière, prévenir les litiges.
Laisser un commentaire