Accueil Politique & Société Guinée-Bissau : La CEDEAO tente de briser le cycle des coups d’État
Politique & Société

Guinée-Bissau : La CEDEAO tente de briser le cycle des coups d’État

Une délégation de haut niveau du bloc régional ouest-africain est arrivée ce lundi à Bissau pour rencontrer les nouvelles autorités militaires et engager des discussions en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, après le coup d’État du 26 novembre.

Une mission de la CEDEAO, conduite par le président sierra-léonais Julius Maada Bio, est arrivée ce lundi en Guinée-Bissau. La délégation comprend également des représentants du Sénégal, du Cap-Vert et du Togo. Ils doivent rencontrer la junte, des acteurs politiques et des personnalités civiles afin de définir les conditions d’un retour rapide à la normale institutionnelle.

Le ministre des Affaires étrangères, João Bernardo Vieira, a rappelé qu’un délai initial d’un an avait été fixé pour la durée de la transition. « La solution est de continuer à collaborer avec la CEDEAO.

Cette question sera soumise à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement le 14 décembre prochain. En fonction de cette décision, nous saurons quelles seront les prochaines étapes », a-t-il indiqué.

Le pays, habitué aux soubresauts politiques depuis son indépendance en 1974, traverse un nouvel épisode de rupture institutionnelle. Le dernier coup d’État a eu lieu le 26 novembre, à la veille de l’annonce des résultats des élections présidentielle et législatives.

Une junte installée et une suspension par l’Union africaine

À la suite du putsch, la nouvelle junte militaire a désigné le général Horta N’Tam, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, pour conduire la transition censée durer un an. Cette prise de pouvoir a immédiatement entraîné la suspension de la Guinée-Bissau des instances de l’Union africaine.

La CEDEAO, de son côté, multiplie les efforts de médiation pour éviter que le pays ne s’enlise dans une crise politique durable et pour briser, une fois de plus, la longue série de coups d’État qui fragilise la Guinée-Bissau depuis des décennies.

Dans la même catégorie

Espagne / Canaries : Quatre morts et des centaines de migrants secourus

Les garde-côtes espagnols ont secouru ce dimanche 121 migrants près de l’île...

Bénin : Quand les déclarations de Boni Yayi déclenchent un recours judiciaire…

Les propos tenus par l’ancien président de la République Boni Yayi, président...

Port de Cotonou : Une équipe renouvelée pour renforcer la compétitivité

Par le décret n°2025-681 du 5 novembre 2025, le Président de la...