Après trois ans de blocage, les 2,8 milliards d’euros issus de la vente du Chelsea FC par Roman Abramovitch sont enfin débloqués. Le milliardaire russe est contraint de les consacrer à l’aide humanitaire en Ukraine, sous la supervision du gouvernement britannique.
Roman Abramovitch, milliardaire russe et ancien propriétaire du Chelsea FC, est désormais autorisé à utiliser les fonds issus de la vente du club pour financer des actions humanitaires en Ukraine, a annoncé mercredi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Les 2,5 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros) étaient gelés depuis 2022 après que le Royaume-Uni a sanctionné Abramovitch en raison de ses liens avec Vladimir Poutine, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Ces fonds ne pouvaient jusqu’ici être utilisés en raison d’un blocage juridique sur leur destination.
« Le temps presse pour Roman Abramovitch d’honorer l’engagement qu’il a pris lors de la vente du Chelsea FC et de transférer les fonds à une cause humanitaire en Ukraine », a déclaré Starmer à la Chambre des communes. « Ce gouvernement est prêt à le faire appliquer par les tribunaux afin que chaque centime parvienne à ceux dont les vies ont été déchirées par la guerre illégale de Poutine. »
Selon la licence désormais délivrée, les fonds doivent être affectés exclusivement à des causes humanitaires en Ukraine, tandis que les gains futurs pourront être utilisés pour aider les victimes de conflits dans le monde entier. Les bénéficiaires ne pourront pas inclure Abramovitch ni d’autres personnes sanctionnées.
Le gouvernement britannique prévoit de créer une fondation dirigée par Mike Penrose, ancien directeur de l’UNICEF au Royaume-Uni, pour gérer la distribution des fonds.
Abramovitch, discret depuis le début du conflit, aurait également participé à des négociations entre l’Ukraine et la Russie concernant des échanges de prisonniers. Il passe désormais son temps entre Moscou, Istanbul et Tel Aviv, où il n’est pas soumis aux sanctions britanniques. Les dirigeants européens discutent d’un plan visant à utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l’Ukraine à long terme.