La journaliste Angela Kpeidja a été remise en liberté ce jeudi 18 décembre 2025 après sa présentation au procureur spécial près la CRIET dans l’affaire Coup d’état. Elle reste néanmoins poursuivie pour « harcèlement par le biais d’un système électronique » et comparaîtra librement devant la Chambre correctionnelle le 9 février 2026.
Plusieurs jours après son interpellation à son domicile par les agents du Centre national d’investigations numériques (CNIN), Angela Kpeidja retrouve sa liberté. Sa garde à vue avait été décidée dans le cadre des investigations liées à la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025 au Bénin, en lien avec une publication qu’elle avait faite sur les réseaux sociaux.
Présentée ce jeudi 18 décembre devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), la journaliste a été libérée et placée sous contrôle judiciaire. Elle demeure toutefois poursuivie pour « harcèlement par le biais d’un système électronique », sans mandat de dépôt.
La première audience de son procès est programmée pour le lundi 9 février 2026 devant la Chambre correctionnelle de la CRIET. Angela Kpeidja comparaitra librement, ce qui lui permet de continuer ses activités journalistiques et son militantisme en attendant le procès.