Accueil Politique & Société Accord de coopération Bénin-US AFRICOM : Soutien logistique, formation et sécurité renforcés
Politique & Société

Accord de coopération Bénin-US AFRICOM : Soutien logistique, formation et sécurité renforcés

Le ministre délégué chargé de la Défense nationale, Fortunet Nouatin, et le chef du département de la Défense américaine, le Général de brigade George Dietrich, ont signé le mercredi 22 janvier 2025, un accord majeur entre l’Armée béninoise et l’US Africom.

Cet accord, qui formalise et redynamise une coopération existante depuis 2009, met l’accent sur plusieurs axes clés : le soutien logistique mutuel, la formation des troupes et le renforcement de la sécurité dans un contexte régional de plus en plus complexe. L’accord vise à améliorer l’interopérabilité entre les Forces armées béninoises et américaines, afin de renforcer leur efficacité lors de manœuvres conjointes et dans la gestion de crises imprévues.

Il prévoit notamment la facilitation du soutien logistique réciproque entre les deux parties pendant les exercices, le déploiement et les opérations. De plus, des actions spécifiques seront menées pour améliorer la préparation des troupes des deux pays, tout en assurant un appui en approvisionnement et services dans des circonstances critiques.

Cette coopération accrue permet à l’Armée béninoise de bénéficier d’un renforcement de ses capacités opérationnelles grâce à des formations avancées et à des financements pour organiser des événements d’intérêt commun.

Cet accord permet également au Bénin de recevoir des équipements militaires essentiels, comme des véhicules blindés de l’avant, contribuant à la sécurisation des populations et à la lutte contre le terrorisme.« Nous affrontons une épreuve difficile, mais la formalisation de cet accord renforce notre confiance et nous rassure quant à la pérennité de notre partenariat », a déclaré le ministre Nouatin.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...