Accueil Sport & Culture Vodun Days’ et laïcité : Un citoyen dénonce l’implication de l’État et interpelle la Cour constitutionnelle
Sport & Culture

Vodun Days’ et laïcité : Un citoyen dénonce l’implication de l’État et interpelle la Cour constitutionnelle

Le nouveau format de la fête du Vodun, désormais célébrée sous l’appellation « Vodun Days » sur plusieurs jours, continue de diviser au Bénin. Le 23 janvier 2025, Mathieu Bidossessi Accrombessi, président de l’ONG Réveil d’Afrique, a adressé une lettre au Président de la Cour constitutionnelle, l’invitant à constater une violation présumée de la Constitution, notamment de son article 2 qui garantit la laïcité de l’État.

Dans cette correspondance, enregistrée sous le numéro 0143 et parvenue à la Cour le jeudi 22 janvier à 15h30, Accrombessi critique l’implication directe de l’État dans l’organisation des « Vodun Days ». Selon lui, le gouvernement, en tant qu’organisateur principal de cet événement, a violé l’article 2 de la Constitution, qui stipule la séparation entre la religion et l’État.

Il soutient que le Vodun, une religion endogène, ne relève pas de la promotion de l’art ou de la culture, comme le prétend le gouvernement. Il va plus loin en soulevant un autre point sensible : la consultation du Tofâ 2025, un rituel religieux majeur, qui a eu lieu lors des festivités. Mathieu Bidossessi Accrombessi, cite notamment les déclarations du prêtre David Koffi Aza, qui a interprété le Fâ comme étant favorable à un troisième mandat pour le président Patrice Talon.

Pour Accrombessi, cette dimension politique, liée à un rituel cultuel, constitue une double violation de la laïcité et de la Constitution. En conséquence, il appelle la Cour constitutionnelle à ordonner la création d’une commission d’enquête parlementaire pour examiner les dépenses publiques liées à l’organisation de cet événement, ainsi que les manques à gagner engendrés par la participation de l’État à une fête religieuse. Selon lui, cette situation nécessite une transparence totale sur l’utilisation des fonds publics.

Dans la même catégorie

CAN 2025 : La CAF face à ses contradictions disciplinaires

Après la finale agitée de la CAN 2025, la CAF a confirmé...

CAN 2025 : Sénégal, Maroc sanctionnés ( Décryptage des décisions de la CAF )

La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu ses décisions disciplinaires après...

Tourisme : Le Bénin met en lumière son offre au FITUR 2026 à Madrid

L’Agence Bénin Tourisme a participé au FITUR 2026 à Madrid, en valorisant...

Saudi Pro League : Ousmane Dembélé dans le viseur de l’Arabie saoudite pour un transfert historique

La Saudi Pro League envisage un nouveau coup retentissant sur le marché...