Accueil Politique & Société Rupture avec la CEDEAO : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso créent l’Alliance des États du Sahel
Politique & Société

Rupture avec la CEDEAO : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso créent l’Alliance des États du Sahel

Le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) marque un tournant majeur dans les relations régionales. Après un an de tensions, ces trois pays ont définitivement quitté l’organisation, exprimant leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une gestion priorisant les intérêts des dirigeants au détriment des besoins des populations.

Ils ont également critiqué les sanctions économiques imposées suite aux changements de régime dans ces nations.En réponse à cette rupture, ces pays ont lancé en septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel (AES), une nouvelle structure visant à renforcer leur souveraineté, en particulier en matière de sécurité et d’économie.

L’objectif est de créer une alternative régionale à la CEDEAO, avec une vision plus axée sur les priorités locales.La CEDEAO, fondée en 1975 et qui perd trois membres stratégiques, a cependant décidé de maintenir certains avantages pour les pays sortants, tels que la libre circulation des personnes et la coopération économique.

Ce départ met la CEDEAO face à une remise en question de son rôle dans la région, tandis que l’AES cherche à se positionner comme un nouveau pôle d’influence dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bill Gates donne (presque) tout : Un legs de 108 milliards pour changer le monde

C’est un geste d’une ampleur exceptionnelle. Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et...

Premier président du Bénin : ll y a 25 ans disparaissait Hubert Maga

Ce jeudi 8 mai 2025, le Bénin commémore les 25 ans de...

Clôture du Fari 2025 : Cotonou au cœur de la relance de l’innovation en Afrique de l’Ouest

La capitale économique béninoise a accueilli ce jeudi la session ministérielle qui...

Trafic humain : Arrestation d’un pasteur nigérian recherché depuis 2023

Recherché depuis 2023 par une agence européenne, le pasteur nigérian Omeregie a...