Accueil Economie Borgou-Alibori : Douane et opérateurs économiques dialoguent pour lutter efficacement contre la fraude
Economie

Borgou-Alibori : Douane et opérateurs économiques dialoguent pour lutter efficacement contre la fraude

Le 7 mars 2025, le Directeur Régional des Douanes pour les départements du Borgou et de l’Alibori, Ahossi Bléo, a tenu une rencontre avec les opérateurs économiques du secteur à Parakou, au siège de la direction régionale. Cette réunion a réuni plusieurs responsables des services douaniers, dont Rodrigue Alofa, Chef du Service Régional de Lutte contre la Fraude Borgou-Alibori, Baudelais Hounmanou, Chef de la Brigade Douanes de Parakou, et Josias Rodrigue, Chef de la Brigade Douanes de Tchikandou.

L’objectif principal de cette séance d’échanges était d’identifier les problèmes rencontrés par les opérateurs économiques et de proposer des solutions adaptées. Il s’agissait également d’encourager les acteurs à se rapprocher des services douaniers afin de mieux comprendre les formalités à accomplir et ainsi respecter les réglementations en vigueur. L’importance de la coopération entre la Douane et les opérateurs économiques pour lutter efficacement contre la fraude et la concurrence déloyale a été soulignée.

À la fin des discussions, Saka Bio Adamou, secrétaire général des transporteurs des produits pétroliers dans le Borgou-Alibori, a salué l’initiative et reconnu l’importance de la Douane dans la dynamique économique du Bénin. De son côté, Moustakil Odjo, secrétaire général des transporteurs de produits pétroliers de l’Atacora-Donga, a exprimé son soutien, estimant que cette rencontre marquait le début d’un partenariat renouvelé.

Il a affirmé sa volonté de collaborer activement pour lutter contre les entrées frauduleuses et maintenir un environnement commercial transparent et sain.Il convient de rappeler qu’une première réunion de travail, dirigée par le Directeur Régional des Douanes Ahossi Bléo, s’était tenue le 4 mars 2025. Celle-ci visait à renforcer la mobilisation des unités douanières et à impulser une dynamique nouvelle pour une lutte plus efficace contre la fraude.

Dans la même catégorie

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Global Gateway au sommet UE–UA : Investir dans l’Afrique de demain

Le 7ᵉ sommet Union européenne – Union africaine s’est achevé mardi à...

Projet de loi de finances 2026 : Focus sur éducation, santé et infrastructures

Les députés à l’Assemblée nationale ont pris connaissance, ce jeudi 20 novembre,...

Loi de finances 2026 : Focus sur éducation, santé et infrastructures

Les députés à l’Assemblée nationale ont pris connaissance, ce jeudi 20 novembre,...