Accueil Politique & Société Soglo et ses appels à la libération des prisonniers : Hercule est-il finalement contre le « Miracle béninois »
Politique & Société

Soglo et ses appels à la libération des prisonniers : Hercule est-il finalement contre le « Miracle béninois »

Le président Soglo devrait peut-être réévaluer ses priorités et reconnaître les efforts du président Talon, qui continue de bâtir une belle œuvre, un « miracle béninois », tel que le fait remarquer d’ailleurs son dernier ouvrage. Lors de son interview sur RFI, l’ancien président Nicéphore Soglo a lancé un appel à la libération de tous les prisonniers politiques et au retour des exilés.

Lors de cet entretien avec Christophe Boisbouvier, le président Soglo n’a pas mâché ses mots : « Cette année au Bénin, on doit libérer tous les prisonniers politiques sans exception », a-t-il affirmé avec insistance. Il a également interpellé le président Patrice Talon, en lui demandant de libérer des figures de l’opposition comme Reckya Madougou et Joël Aïvo, tout en citant son propre fils, Lehady, en exil. « Ça va durer combien de temps ? », a-t-il ajouté, mettant en lumière ce qu’il considère comme des injustices politiques.

Alors que le Bénin est en pleine transformation, avec une politique de développement économique et de réformes politiques ambitieuses sous la direction de Talon, les appels de Soglo à la libération généralisée des prisonniers et au retour des exilés semblent être plus une tentative « maladroite »de manipulation politique, qu’une véritable volonté de réconciliation nationale. Au lieu de nourrir un dialogue constructif, ces déclarations risquent de raviver les tensions et de détourner l’attention des progrès accomplis. En tout cas, il est indéniable aujourd’hui que

sous la direction de Patrice Talon, le Benin poursuit son chemin vers un avenir plus stable et prospère. Il est donc peut-être temps pour l’opposition de soutenir les efforts du gouvernement actuel et de contribuer à l’unité du pays, plutôt que de s’engager dans des stratégies qui menacent la paix sociale et politique.

Dans la même catégorie

Tirs à Cotonou la nuit dernière : Les mutins neutralisés, situation sous contrôle

Des tirs nourris ont éclaté vers 3h du matin à Cotonou, semant...

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...