Accueil Politique & Société États-Unis : chasse à l’homme après le meurtre d’une élue démocrate à Minneapolis
Politique & Société

États-Unis : chasse à l’homme après le meurtre d’une élue démocrate à Minneapolis

Minneapolis, 14 juin 2025 – Une vaste opération policière est en cours dans le nord des États-Unis après le meurtre de l’élue démocrate Melissa Hortman, abattue à son domicile dans la nuit de vendredi à samedi, à Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis. L’attaque a également coûté la vie à son mari, Mark Hortman.L’homme suspecté d’être l’auteur des faits, Vance Boelter, 57 ans, est actuellement en fuite.

Il est considéré comme armé et extrêmement dangereux, selon Drew Evans, directeur du Bureau d’enquête criminelle du Minnesota.Peu avant 2 heures du matin, le suspect aurait d’abord ouvert le feu sur le sénateur local John Hoffman et sa femme dans la commune voisine de Champlin. Grièvement blessés, les deux ont été hospitalisés d’urgence. « Nous sommes raisonnablement optimistes sur leur état de santé », a déclaré le gouverneur Tim Walz en conférence de presse.

Vers 3h30, la police a découvert les corps de Melissa Hortman et de son mari lors d’un contrôle de sécurité à leur domicile. En tentant d’interpeller le suspect, les agents ont essuyé des tirs. L’homme a réussi à s’échapper à pied après avoir abandonné sa voiture, où ont été retrouvés un manifeste politique, des tracts anti-Trump portant le slogan « No Kings », ainsi qu’une liste d’élus ciblés.

Âgée de 55 ans, Melissa Hortman siégeait à la Chambre des représentants du Minnesota depuis 2004, dont elle avait brièvement assumé la présidence. Mère de deux enfants, elle était reconnue pour son engagement, sa rigueur et sa capacité à créer des ponts entre les partis. Les autorités ont annoncé un renforcement de la sécurité pour les élus figurant sur la liste retrouvée dans le véhicule abandonné. Une manifestation anti-Trump prévue samedi à proximité a été annulée.

Ce meurtre s’ajoute à une série d’agressions ciblées contre des figures politiques aux États-Unis. L’ancien président Trump avait survécu à une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie en juillet dernier. En 2022, Paul Pelosi, mari de la cheffe démocrate Nancy Pelosi, avait été grièvement blessé lors d’une intrusion à leur domicile.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Washington–Pretoria : Crise diplomatique autour du G20 et de la réforme agraire

La participation du président américain Donald Trump au sommet du G20 prévu...

Côte d’Ivoire : L’opposition rejette un 4eme mandat de Ouattara et dénonce une violation de la Constitution

La candidature du président ivoirien Alassane Ouattara à un quatrième mandat continue...

Avlékété : Un village rural transformé par la technologie

Le village d’Avlékété, niché le long de la Route des Pêches, entre...

Croisières au Bénin : Visa de 72 heures accordé aux passagers en escale

Les croisiéristes faisant escale au Bénin peuvent désormais bénéficier d’une exemption de...