Accueil Politique & Société Cour suprême du Bénin : Trois nouveaux hauts magistrats officiellement installés
Politique & Société

Cour suprême du Bénin : Trois nouveaux hauts magistrats officiellement installés

Depuis mercredi 28 mai 2025, trois nouveaux magistrats viennent renforcer les rangs de la plus haute juridiction du Bénin. Cosme Ahoyo et Éric Déwèdi ont été installés en qualité de conseillers à la Cour suprême, tandis que Bernardin Hounyovi a été investi dans ses fonctions d’avocat général. L’arrivée de ces nouveaux magistrats intervient dans un contexte de mutation et d’intensification de l’activité judiciaire.

« Votre nomination coïncide avec une période charnière », a souligné le président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, évoquant l’augmentation du contentieux et les préparatifs pour le traitement du contentieux des élections communales de 2026.« Vous devrez, sans délai, vous engager pleinement dans les missions de la Cour. Soyez dans le rendement, dans le travail acharné, l’abnégation et l’exemplarité. », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le président Victor Dassi Adossou a mis en lumière les profils professionnels des trois récipiendaires, soulignant que leur nomination est le fruit de leur mérite, rigueur et engagement. Il a rappelé qu’ils ont été sélectionnés à l’issue d’un concours d’aptitude exigeant pour accéder aux hautes fonctions à la Cour suprême.

Cosme Ahoyo cumule 27 années de service dans la fonction publique, dont 16 ans en tant que magistrat.

Éric Déwèdi, agrégé des facultés de droit et enseignant à l’Université de Parakou, justifie de 22 ans d’expérience professionnelle.

Bernardin Hounyovi, magistrat depuis 2006, a occupé plusieurs postes dans divers parquets du pays, avant de diriger, depuis juillet 2024, le Centre national du casier judiciaire.

Le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, a exhorté le nouvel avocat général à contribuer à l’amélioration de la qualité des décisions juridictionnelles de la Cour suprême.Avec ces trois nominations, la Cour suprême enregistre désormais 15 nouveaux magistrats installés entre octobre 2024 et mai 2025.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Sodjinou gagne contre le parti LD : Gilles Badet décrypte la décision judiciaire

Dans une décision qui pourrait redéfinir les règles du parrainage électoral au...

« Parrainage »: L’ élu reprend ses droits face au parti

Dans une ordonnance rendue le 13 octobre 2025, le tribunal de première...

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...