Accueil Politique & Société Togo : La rue gronde toujours contre le pouvoir de Faure Gnassingbé
Politique & Société

Togo : La rue gronde toujours contre le pouvoir de Faure Gnassingbé

Des barricades de bois et des pneus en feu bloquaient certaines rues de Lomé, la capitale togolaise, dans la matinée du 26 juin. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les regroupements dans plusieurs quartiers populaires.

Les mobilisations ont rassemblé des dizaines de personnes. De nombreux commerces sont restés. portes closes.Il s’agit du deuxième appel à manifester en juin, lancé par la société civile et des influenceurs togolais. Dans un pays où les manifestations sont devenues rares ces dernières années, la mobilisation marque un regain de colère populaire. Les revendications portent notamment sur :

La hausse du prix de l’électricité,
Les arrestations de voix critiques,
Et surtout, la réforme constitutionnelle quiGnassingbé – au pouvoir depuis 2005 – d’occuper la plus haute fonction de l’État sans limitation de mandat, en tant que président du Conseil.

Certains commerçants affichent leur solidarité avec les manifestants. À Hedzranawoé, Hélène a choisi de fermer boutique par conviction :

« Trop, c’est trop. Nous voulons le changement. »
À l’inverse, d’autres redoutent les débordements. À Novissi, Afi, gérante d’un kiosque, explique :
« J’ai peur d’ouvrir ma boutique, car certains profitent souvent de ces situations pour piller. »

Au cœur des tensions : l’affaire Aamron, un rappeur critique du régime arrêté fin mai puis interné dans un hôpital psychiatrique. Sa détention avait déclenché les premières manifestations des 5 et 6 juin, au cours desquelles une cinquantaine de jeunes ont été arrêtés. La majorité a depuis été libérée, mais Amnesty International dénonce des cas présumés de torture, demandant une enquête indépendante. Le ministre de la Réforme du service public, Gilbert Bawara, a qualifié ces mobilisations de tentatives de déstabilisation :

« Aucune demande d’autorisation n’a été déposée. Nous sommes face à une volonté manifeste de semer le désordre. Les auteurs devront en assumer les conséquences. »

Dans la même catégorie

Léon XIV en Turquie : Retour sur les terres du ‘Concile de Nicée´1 700 ans après

Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre son premier...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...