Accueil Politique & Société À la Maison Blanche : Trump courtise l’Afrique pour contrer Moscou et Pékin
Politique & Société

À la Maison Blanche : Trump courtise l’Afrique pour contrer Moscou et Pékin

Le président des États-Unis, Donald Trump a reçu ce mercredi à la Maison Blanche cinq chefs d’État ouest-africains pour un mini-sommet à haute portée stratégique. Autour de la table : les présidents du Sénégal, du Gabon, du Liberia, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau. Officiellement, le déjeuner visait à renforcer la coopération économique et sécuritaire. Mais les déclarations du président américain ont rapidement révélé l’objectif central de cette rencontre : endiguer l’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique.

« Ce sont des pays dynamiques avec des terres de très grande valeur, de super minerais, de grandes réserves de pétrole, et des gens merveilleux », a déclaré Donald Trump en ouverture, saluant « le potentiel économique immense » du continent.Étaient présents à cette réunion :

Bassirou Diomaye Faye (Sénégal)
Joseph Boakai (Libéria)
Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie)
Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau)
Brice Oligui Nguema (Gabon)

Chaque dirigeant africain a brièvement pris la parole à la demande du président américain. Le président mauritanien Ghazouani a été le premier à s’exprimer, saluant « l’engagement renouvelé » de Washington envers l’Afrique.

Les autres chefs d’État ont mis en avant les opportunités d’investissement, en particulier dans les secteurs des hydrocarbures, des infrastructures, du tourisme et de l’agriculture.

Une politique africaine plus affirmée

Ce mini-sommet marque une inflexion claire dans la stratégie africaine du second mandat Trump. Alors que son prédécesseur Joe Biden avait tardé à honorer sa promesse de se rendre en Afrique n’effectuant une unique visite qu’en Angola fin 2024, peu avant de quitter ses fonctions Trump entend reprendre pied sur un continent convoité, dans un contexte où la Chine investit massivement dans les infrastructures et où la Russie gagne en influence sécuritaire.

Dans la même catégorie

Législatives/Communales 2026 : La CENA et la Cour constitutionnelle assurent une fin de processus sereine

À la suite des élections législatives du 11 janvier 2026, les responsables...

Conflit en mer rouge : La Somalie et les Émirats arabes unis au bord de la rupture

Le gouvernement somalien annonce la fin de sa coopération avec Abou Dhabi,...

Santé de Mohammed VI : Des douleurs au dos « sans gravité

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui a récemment fait face à...

Trump et Cuba : La guerre des nerfs s’intensifie

Les relations entre les États-Unis et Cuba se détériorent de plus en...