Accueil Politique & Société Séisme dévastateur en Afghanistan : Plus ça de 800 morts et des milliers de blessés dans l’est du pays
Politique & Société

Séisme dévastateur en Afghanistan : Plus ça de 800 morts et des milliers de blessés dans l’est du pays

Un violent séisme de magnitude 6 a frappé dans la nuit du 30 août au 1er septembre 2025 l’est de l’Afghanistan, causant la mort d’au moins 800 personnes et faisant plus de 2 700 blessés, selon un bilan provisoire des autorités locales. Les secousses ont été ressenties sur plusieurs centaines de kilomètres, de Kaboul au Pakistan voisin.

L’épicentre a été localisé à seulement 27 km de Jalalabad, dans la province de Nangarhar, avec un hypocentre peu profond à 8 km, ce qui explique la gravité des dégâts dans les zones montagneuses et reculées des provinces de Kounar, Nangarhar et Laghman. Les habitants ont été brutalement réveillés, pris au piège alors que les maisons s’effondraient sur femmes et enfants.

Le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, a annoncé lors d’une conférence de presse un bilan provisoire de 800 morts et 2 500 blessés dans la province de Kounar, ainsi que 12 morts et 255 blessés à Nangarhar. À Laghman, plusieurs dizaines de blessés sont également recensés.

De nombreuses victimes encore sous les décombres…

L’Afghanistan est régulièrement frappé par des tremblements de terre, notamment dans la chaîne de l’Hindou Kouch. En 2023, un séisme à Hérat avait fait plus de 1 500 morts. Cette nouvelle catastrophe survient alors que le pays peine à gérer les conséquences des récentes crises politiques et humanitaires.La mission de l’ONU en Afghanistan a exprimé sa « profonde tristesse » face à ce désastre.

Ses équipes sont déjà sur place pour apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées. Le secrétaire général Antonio Guterres a exprimé sa solidarité avec le peuple afghan.Les équipes de secours s’efforcent de dégager les décombres pour retrouver d’éventuels survivants. « Beaucoup de gens sont coincés sous les décombres », avertit Ehsanullah Ehsan, responsable de la gestion des catastrophes à Kounar. Les autorités n’excluent pas que le bilan s’alourdisse.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Accusée de malversations : La plus haute magistrate du Ghana révoquée

Au Ghana, La présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo,...

Bayrou dans la tourmente : 40 000 euros pour rénover son bureau à Pau

Une nouvelle polémique agite la scène politique française après la révélation par...