Vendredi à l’aube, des hommes armés ont attaqué le village de Birnin Zarma, dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria. Selon les autorités locales, 18 femmes et enfants ont été enlevés et un agriculteur a été tué, tandis que son épouse a été blessée par balle. Les assaillants appartiendraient à une bande criminelle spécialisée dans les enlèvements contre rançon et le vol de bétail, un phénomène récurrent dans la région.
Les forces de sécurité, présentes dans la ville voisine de Bukkuyum, n’ont pas pu intervenir à cause d’une rivière en crue.Une des femmes enlevées aurait réussi à s’échapper, selon un habitant. Les proches des victimes attendent désormais un contact des ravisseurs pour connaître le montant de la rançon exigée.
Depuis plusieurs années, le nord-ouest du Nigeria est confronté à une insécurité croissante liée à la multiplication des groupes armés non identifiés.
En parallèle, le phénomène des enlèvements s’est largement industrialisé, les ravisseurs ciblant régulièrement des civils, mais aussi des élèves, des commerçants ou des travailleurs humanitaires. En août, plus de 50 personnes ont été enlevées dans un autre village de Zamfara.
Laisser un commentaire