Accueil Politique & Société Moyen-Orient : Frappes à Doha et exode à Gaza
Politique & Société

Moyen-Orient : Frappes à Doha et exode à Gaza

Le Qatar traverse une crise depuis l’attaque israélienne sur son sol, qui a visé des chefs du Hamas palestinien mardi 9 septembre. Cinq Palestiniens et un Qatari ont été tués lors de ce raid, provoquant une forte émotion dans le pays. L’émir du Qatar a assisté aux funérailles des victimes.Si le Qatar assure que son partenariat stratégique avec les États-Unis reste solide, cette attaque remet en question la capacité de Washington à protéger ses alliés dans la région.

Les pays du Golfe voisins, certains ayant normalisé leurs relations avec Israël, observent avec inquiétude cette évolution.Face à cette crise, le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a affirmé devant l’ONU que Doha continuerait son rôle de médiateur pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

Dans la bande de Gaza, la situation se détériore rapidement. L’armée israélienne a ordonné mardi aux habitants de Gaza-ville d’évacuer immédiatement en prévision de frappes contre le Hamas.Saeb al-Mobayed, déplacé du nord de Gaza, décrit la destruction massive des bâtiments et des lieux de culte, tandis que des centaines de milliers de personnes fuient les bombardements, parfois vers le sud où les ressources sont limitées.Selon l’ONU, près d’un million de Gazaouis ont été déplacés au moins une fois depuis le début de l’offensive israélienne lancée en octobre 2023, en représailles à une attaque du Hamas.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...