Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC), mis en œuvre par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), a procédé ce jeudi 9 octobre 2025 à la remise symbolique de chèques aux bénéficiaires de son premier appel à projets.
La cérémonie s’est tenue au siège de l’ADAC à Cotonou, en présence des membres du Conseil d’administration, du Conseil scientifique, d’acteurs culturels et de la presse, sous la présidence de Dudédji Gwladys GANDAHO, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.Au total, 42 projets ont été sélectionnés sur 763 candidatures pour un financement global de 823 075 945 FCFA.
« Le FDAC n’est pas qu’un mécanisme de financement, mais une marque de confiance envers les artistes. Chaque créateur devient ainsi un acteur de transformation économique et sociale », a-t-elle déclaré. Les projets financés couvrent une grande diversité de disciplines : arts de la scène, cinéma, littérature, arts visuels, mode, design et patrimoine, traduisant la vitalité et la richesse de la création béninoise.
« Ce chèque est un point de départ. Il s’accompagne d’un encadrement pour garantir l’impact réel des projets », a déclaré le Directeur Général de l’ADAC, William CODJO. Appelant les bénéficiaires à la rigueur et à la responsabilité, il a insisté :
« Le financement reçu n’est pas un don, mais un contrat de performance avec le peuple béninois. Soyez à la hauteur de cette chance historique. Faites émerger un Bénin créatif, audacieux et universel. »