La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ordonné ce lundi 10 novembre 2025 le placement en détention provisoire d’un responsable départemental du parti Les Démocrates, dans le cadre de l’enquête sur les fausses procurations liées au retrait du quitus fiscal. Il s’agit du deuxième membre du parti incarcéré dans cette affaire sensible touchant aux processus électoraux.
Arrêté le jeudi 6 novembre, ce cadre politique est poursuivi pour « faux, usage de faux et fraude en matière électorale », les mêmes chefs d’inculpation que son collègue déjà placé sous mandat de dépôt. Les deux responsables départementaux des Démocrates doivent comparaître ensemble devant la CRIET le lundi 17 novembre.
Cette affaire, qui touche au fonctionnement des procédures électorales au Bénin, n’est isolée.Elle intervient après plusieurs couacs notés au niveau du parti Les Démocrates. Du coup, les autorités semblent déterminées à faire la lumière sur les manipulations présumées autour des procurations et du quitus fiscal.