Accueil Politique & Société Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC
Politique & Société

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec l’Angola et la Namibie pour faciliter le rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière ou déboutés du droit d’asile. Dans le même temps, il a imposé des restrictions de visas à la République démocratique du Congo (RDC), accusée de ne pas coopérer suffisamment pour le retour de ses ressortissants.

Les accords avec l’Angola et la Namibie prévoient une délivrance rapide de documents de voyage et une facilitation des vols de rapatriement, dans le cadre des réformes du système d’asile britannique visant à réduire l’immigration irrégulière et accélérer les expulsions.

En revanche, la RDC n’a pas satisfait aux exigences britanniques. Le Royaume-Uni a donc supprimé les visas accélérés pour ses ressortissants et levé les régimes préférentiels pour certaines personnalités et diplomates.

La ministre britannique de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a averti que « si un citoyen n’a pas le droit d’être ici, il doit être renvoyé dans son pays » et que de nouvelles sanctions, y compris la suspension totale des visas, pourraient être envisagées si la coopération de la RDC ne s’améliore pas.

Cette décision intervient alors que la question migratoire occupe une place centrale dans le débat politique britannique. Le gouvernement veut ainsi réaffirmer le contrôle des frontières et encourager les pays d’origine à participer pleinement au rapatriement des ressortissants en situation irrégulière.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...

Filmé à Paris : Le quotidien discret de la présumée fille cachée de Vladimir Poutine

Une courte vidéo tournée début décembre 2025 à Paris a relancé l’une...