Accueil Politique & Société Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC
Politique & Société

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec l’Angola et la Namibie pour faciliter le rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière ou déboutés du droit d’asile. Dans le même temps, il a imposé des restrictions de visas à la République démocratique du Congo (RDC), accusée de ne pas coopérer suffisamment pour le retour de ses ressortissants.

Les accords avec l’Angola et la Namibie prévoient une délivrance rapide de documents de voyage et une facilitation des vols de rapatriement, dans le cadre des réformes du système d’asile britannique visant à réduire l’immigration irrégulière et accélérer les expulsions.

En revanche, la RDC n’a pas satisfait aux exigences britanniques. Le Royaume-Uni a donc supprimé les visas accélérés pour ses ressortissants et levé les régimes préférentiels pour certaines personnalités et diplomates.

La ministre britannique de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a averti que « si un citoyen n’a pas le droit d’être ici, il doit être renvoyé dans son pays » et que de nouvelles sanctions, y compris la suspension totale des visas, pourraient être envisagées si la coopération de la RDC ne s’améliore pas.

Cette décision intervient alors que la question migratoire occupe une place centrale dans le débat politique britannique. Le gouvernement veut ainsi réaffirmer le contrôle des frontières et encourager les pays d’origine à participer pleinement au rapatriement des ressortissants en situation irrégulière.

Dans la même catégorie

Égypte, Maroc, Tunisie : L’UE ferme la porte aux demandes d’asile

Le Parlement européen classe l’Égypte, le Maroc et la Tunisie comme «...

Inde : 114 Rafale commandés, le plus gros contrat de l’histoire pour moderniser l’armée de l’air

Le Conseil indien des acquisitions de Défense a validé le 12 février...

Front ukrainien : Ramaphosa s’entretient avec Poutine sur ses ressortissants en Russie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a discuté avec Vladimir Poutine du rapatriement...

Retrait américain de l’OMS : L’Origine du Coronavirus au cœur des désaccords

Après le retrait officiel des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé...