L’armée nigériane a annoncé lundi 26 janvier 2026, l’ouverture d’un procès pour tentative de coup d’État, après avoir identifié des militaires impliqués dans un complot visant à renverser le gouvernement du président Bola Tinubu.
Le gouvernement nigérian a reconnu l’existence d’une tentative de coup d’État après plusieurs mois de démentis. En octobre 2025, 16 militaires avaient été arrêtés pour indiscipline. À l’époque, l’armée avait rejeté les rumeurs de complot qui circulaient dans les médias, mais a désormais confirmé les accusations après la conclusion de l’enquête.
Les arrestations avaient précédé un remaniement au sein de l’État-major, ordonné par le président Tinubu. En réponse aux rumeurs de complot, le général Christopher Musa, alors chef de l’état-major, avait été évincé avant d’être rétabli dans ses fonctions et nommé ministre de la Défense en décembre 2025.
Le Nigeria fait face à une guerre antiterroriste féroce contre des groupes jihadistes comme Boko Haram et les filiales locales de l’État islamique dans le nord-est du pays. Cette situation de tension sécuritaire est exacerbée par des luttes internes au sein des forces armées, et l’affaire pourrait aggraver les divisions au sein de l’armée nigériane.