Accueil Economie Nigeria : Forte croissance du PIB à 3,84 % au dernier trimestre, mais en deçà des attentes
Economie

Nigeria : Forte croissance du PIB à 3,84 % au dernier trimestre, mais en deçà des attentes

Le Nigeria a enregistré une croissance impressionnante de 3,84 % de son PIB au quatrième trimestre de 2024, portée par une expansion de 5,37 % dans le secteur des services. Cette performance marque un bond par rapport aux résultats des trimestres précédents (3,46 % au troisième trimestre, 3,19 % au deuxième et 2,98 % au premier). Toutefois, malgré cette solide progression, le taux reste inférieur à l’objectif ambitieux de 6 % fixé par le président Bola Tinubu.

Pour l’ensemble de l’année 2024, le PIB du Nigeria a connu une hausse de 3,40 %, comparativement à 2,74 % en 2023. La croissance a été alimentée non seulement par les services, mais aussi par l’industrie (+2 %) et l’agriculture (+1,76 %). Cette dynamique fait du secteur des services l’un des moteurs clés de l’économie nigériane, mais les secteurs industriels et agricoles restent également des contributeurs importants à la performance économique du pays.

Le gouvernement nigérian prévoit désormais de rebaser ses données économiques, notamment en prenant en compte les changements structurels dans des secteurs comme les technologies de l’information, le commerce digital et l’économie maritime. Ces domaines n’ont pas été révisés depuis 2014, année où le Nigeria est devenu la plus grande économie d’Afrique, surpassant l’Afrique du Sud.

Les prévisions du FMI pour 2025 s’élèvent à une croissance modeste de 3,2 %, en soulignant que les réformes structurelles, l’amélioration de la collecte de données et une meilleure régulation des secteurs clés seront des leviers cruciaux pour dynamiser l’économie nigériane.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Après la découverte de la dette cachée au Sénégal : Le FMI appelle à des réformes et sanctions

Le Fonds Monétaire International (FMI) a confirmé, lundi 24 mars, que le...

En difficulté sur le marché local : La raffinerie de Dangote propulse le kérosène nigérian aux États-Unis

Les importations de kérosène pour l’aviation aux États-Unis ont atteint un sommet...

Gouvernance financière en Afrique : La modernisation des systèmes de finances publiques préoccupe

La Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec le gouvernement béninois,...