La Commission électorale nationale autonome (Céna) du Bénin a lancé une plateforme numérique innovante accessible à tous, à l’adresse www.elearning.cena.bj. Cet outil permet de se former aux aspects juridiques et pratiques des élections, en français et en langues nationales.
Destinée aux citoyens, partis politiques, candidats, observateurs et société civile, la plateforme propose des modules sur les élections législatives, communales et présidentielles, la liste électorale, la non-violence et le rôle des acteurs électoraux. À la fin de chaque formation, un certificat authentifiable est délivré.
Sacca Lafia, président de la Céna, souligne que cette initiative vise à renforcer les compétences, améliorer la compréhension du cadre électoral et favoriser l’adhésion collective. Des formations itinérantes sont aussi prévues dans les zones mal couvertes par Internet.
Grâce au soutien de la coopération suisse, cette plateforme contribue à professionnaliser la gestion des élections, préparant les acteurs aux scrutins généraux de 2026. La Céna appelle tous les Béninois à s’approprier cet outil.
Laisser un commentaire