Accueil Politique & Société Accusée de malversations : La plus haute magistrate du Ghana révoquée
Politique & Société

Accusée de malversations : La plus haute magistrate du Ghana révoquée

Au Ghana, La présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, a été destituée lundi 1er septembre par le président John Dramani Mahama, à l’issue d’une enquête de six mois sur des accusations de mauvaise conduite et de mauvaise gestion de fonds publics.L’affaire a démarré avec une pétition citoyenne accusant la magistrate de rendre des décisions de justice biaisées et d’avoir mal utilisé des ressources publiques.

Le comité d’enquête, mis en place par le gouvernement, a conclu que les accusations étaient « fondées », ouvrant la voie à une décision présidentielle.Suspendue depuis l’ouverture de l’enquête, Gertrude Torkornoo avait dénoncé en juin une procédure qu’elle jugeait « contraire aux règles de la justice ghanéenne ». Elle a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.

Dans un communiqué publié peu après l’annonce, la présidence a assuré que la destitution s’était faite « en accord avec la Constitution », et sur la base des conclusions du comité d’enquête.
Le porte-parole de la présidence, Felix Kwakye Ofosu, a salué une « victoire de l’État de droit », tout en démentant toute interférence politique dans la procédure judiciaire. « Personne n’est au-dessus de la loi, et cela vaut aussi pour les plus hauts responsables de l’appareil judiciaire », a-t-il affirmé lors d’une interview sur JoyNews.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bayrou dans la tourmente : 40 000 euros pour rénover son bureau à Pau

Une nouvelle polémique agite la scène politique française après la révélation par...

Présidentielle 2026 : Le député de l’opposition Comlan Léon AHOSSI apporte son soutien à Romuald WADAGNI

À contre-courant de sa famille politique, le député de l’opposition Comlan Léon...