Ce week-end, les peuples Baatonu, Boo et Peulh ont célébré avec ferveur l’édition 2025 de la Gaani, une des plus anciennes fêtes culturelles du Bénin. Cette célébration, où tradition et modernité se mêlent, s’est tenue dans le nouveau Palais royal de Nikki. Elle a fait drainer des milliers de participants venus de tout le pays ainsi que des touristes étrangers.
Pendant trois jours, la nouvelle arène flambant neuve a vibré au rythme des cérémonies rituelles, prestations artistiques, animations culturelles et sportives. Parmi les temps forts, on compte la cérémonie Kayessi, la sortie des tambours sacrés, le parcours rituel du Roi et une spectaculaire course de chevaux, toujours dans une ambiance festive autour de Sa Majesté Sero Torou Touko Sari.Le Maire de Nikki, Roland Gounou Lafia, a salué la réalisation du majestueux Palais royal, rendu possible grâce au soutien du Chef de l’État, symbole de grandeur et de patrimoine pour la région.
Donner une dimension internationale à la Gaani
Le Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, a indiqué que cette édition servait de test pour le nouveau site et a annoncé l’élaboration prochaine d’un protocole destiné à donner une dimension internationale à la Gaani. Ce projet vise à valoriser ce patrimoine unique, tout en renforçant la visibilité de la fête auprès des Béninois et des visiteurs étrangers.
Avec ce nouveau cadre moderne, la Gaani s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous culturel où l’art, les traditions et la spiritualité sont mis en valeur.
Laisser un commentaire