Accueil Politique & Société Cameroun : Issa Tchiroma Bakary assiégé à Garoua, Paul Biya proclamé vainqueur
Politique & Société

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary assiégé à Garoua, Paul Biya proclamé vainqueur

Une fusillade a éclaté lundi 27 octobre 2025, autour de la résidence d’Issa Tchiroma Bakary, principal opposant de la présidentielle camerounaise, dans sa ville natale de Garoua, dans le nord du pays. L’opposant dénonce un « assaut » des forces de sécurité alors que le Conseil constitutionnel vient de proclamer la réélection de Paul Biya avec 53,66 % des voix. Issa Tchiroma Bakary, arrivé deuxième avec 35,19 % des suffrages, conteste ces résultats et parle de « mascarade électorale ».

Sur les réseaux sociaux, l’opposant a publié des photos de snipers des forces de sécurité postés devant son domicile. Selon lui, les tirs ont visé des civils non armés rassemblés autour de sa résidence, faisant au moins deux morts. Il a déclaré :« Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens. »Selon des informations locales, certains snipers seraient positionnés depuis la résidence de Yerima Dewa, ancien bras droit de Tchiroma Bakary récemment passé dans le camp de Paul Biya. Des membres du parti au pouvoir, le RDPC, auraient également vu leurs maisons incendiées dans la ville.

Ce climat de violences survient alors que le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a été proclamé vainqueur de la présidentielle. L’opposition dénonce un scrutin non transparent et appelle à la mobilisation pacifique de ses partisans. La communauté internationale n’a pas encore publié de réaction officielle face aux événements survenus dans le nord du pays.

Dans la même catégorie

Après le rejet de sa candidature : Renaud Agbodjo prône l’unité et salue la démocratie

Après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’avril prochain, Me Renaud...

Bénin : 12 nouveaux systèmes d’eau potable inaugurés en milieu rural au premier semestre 2025

Le gouvernement béninois a dévoilé les grandes avancées du secteur de l’eau...

Bénin – Cocotomey : 40 jeunes interpellés après une cérémonie d’Égoungoun pour harcèlement

La police républicaine a mené lundi soir une opération spectaculaire à Cocotomey,...

Séisme de magnitude 6,7 aux Antilles : Alerte au tsunami déclenchée

Un séisme de magnitude 6,7 a secoué les Antilles lundi matin, selon...