Une fusillade a éclaté lundi 27 octobre 2025, autour de la résidence d’Issa Tchiroma Bakary, principal opposant de la présidentielle camerounaise, dans sa ville natale de Garoua, dans le nord du pays. L’opposant dénonce un « assaut » des forces de sécurité alors que le Conseil constitutionnel vient de proclamer la réélection de Paul Biya avec 53,66 % des voix. Issa Tchiroma Bakary, arrivé deuxième avec 35,19 % des suffrages, conteste ces résultats et parle de « mascarade électorale ».
Sur les réseaux sociaux, l’opposant a publié des photos de snipers des forces de sécurité postés devant son domicile. Selon lui, les tirs ont visé des civils non armés rassemblés autour de sa résidence, faisant au moins deux morts. Il a déclaré :« Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens. »Selon des informations locales, certains snipers seraient positionnés depuis la résidence de Yerima Dewa, ancien bras droit de Tchiroma Bakary récemment passé dans le camp de Paul Biya. Des membres du parti au pouvoir, le RDPC, auraient également vu leurs maisons incendiées dans la ville.
Ce climat de violences survient alors que le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a été proclamé vainqueur de la présidentielle. L’opposition dénonce un scrutin non transparent et appelle à la mobilisation pacifique de ses partisans. La communauté internationale n’a pas encore publié de réaction officielle face aux événements survenus dans le nord du pays.