Accueil Politique & Société Pénurie d’enseignants : le ministère lance un test pour augmenter le nombre d’AME qualifiés
Politique & Société

Pénurie d’enseignants : le ministère lance un test pour augmenter le nombre d’AME qualifiés

Le ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle annonce la tenue prochaine d’un test de sélection destiné aux Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), en préparation pour l’année scolaire 2024-2025. L’effectif des AME est passé de 14.746 lors de l’année scolaire 2019-2020 à 15.362 en 2023-2024. Bien que cette augmentation soit notable, il subsiste des besoins importants en enseignants qualifiés dans divers domaines pour les collèges et lycées.

À ce jour, la base de données des AME recense seulement 1.212 candidats, sans spécialistes dans des matières essentielles telles que l’éducation physique et sportive, la philosophie, l’économie familiale, ainsi que dans les disciplines de mathématiques, français, physique-chimie, et technologie. La situation est similaire pour les langues étrangères, notamment l’allemand et l’espagnol, ainsi que pour les matières telles que l’économie, l’histoire et la géographie.

Afin de remédier à cette situation, le Conseil a décidé d’organiser un test de qualification. Ce test vise à élargir la base de données des AME dans les matières déficitaires et à répondre ainsi aux besoins en personnels qualifiés pour l’année scolaire à venir. L’objectif est de garantir une couverture complète et efficace des disciplines requises dans les établissements éducatifs.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...