Accueil Economie Réunions mi-annuelles de l’Amao : les progrès vers la monnaie Eco au coeur des discussions
Economie

Réunions mi-annuelles de l’Amao : les progrès vers la monnaie Eco au coeur des discussions

Du 25 au 30 juillet 2024, Dakar a été le théâtre des réunions statutaires mi-annuelles de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), organisées par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ces réunions ont principalement porté sur l’état d’avancement des projets liés à la monnaie Eco, notamment à la suite des décisions prises lors de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

Les discussions ont abordé plusieurs points clés, dont la validation du rapport d’activités de l’AMAO, l’évaluation de la convergence macroéconomique des États membres de la CEDEAO, et l’amélioration de la supervision bancaire transfrontalière. Un autre sujet important a été l’impact potentiel de la monnaie digitale de banque centrale sur le programme de coopération monétaire de la CEDEAO.

Le communiqué de la BCEAO précise que l’objectif principal était de faire le point sur les actions menées en 2023 dans le cadre du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO (PCMC), ainsi que de discuter des préalables nécessaires à la création de la future Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO). Les travaux ont également permis d’examiner le cadre commun de la politique monétaire et les préconditions pour atteindre l’objectif de ciblage de l’inflation, conformément aux recommandations de la 65e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement à Abuja.

Lors de cette session, il avait été demandé à la commission de l’AMAO de procéder à une évaluation des coûts et de définir les sources de financement pour la mise en place des institutions nécessaires à la monnaie Eco, avec un rapport attendu pour la première session ordinaire de 2025. La conférence a aussi décidé de maintenir le pacte de stabilité macroéconomique actuel et de soumettre un projet d’acte additionnel concernant la participation des États membres à l’union monétaire lors de cette même session.

Enfin, les États membres ont été encouragés à transmettre leurs Programmes Pluriannuels de Convergence (PPC) de manière régulière afin d’ajuster le parcours vers la convergence macroéconomique, en vue du lancement de la monnaie Eco. Les réunions ont souligné l’importance de renforcer la coopération inter-institutionnelle pour accélérer la mise en œuvre de cette feuille de route, avec de nouvelles actions prévues pour être présentées lors des prochaines réunions des Chefs d’État et de Gouvernement

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Stratégie économique 2026-2028 : Vers une croissance durable et une meilleure qualité de vie au Bénin

Lors du Débat d’orientation budgétaire (DOB) tenu le vendredi 27 juin 2025...

Rapport 2025 de la BAD : Le Bénin, locomotive de la croissance africaine

Avec une croissance record en 2024, l’économie béninoise entre dans le trio...

Ghana / Restructuration de la dette : Feu vert parlementaire pour un accord avec la Chine, la France et 23 autres pays

Le Parlement ghanéen a approuvé ce mardi un accord crucial de restructuration...

Discipline budgétaire et réformes : Le FMI renforce son appui financier au Bénin

Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, ce mercredi 18 juin 2025,...