Accueil Politique & Société Modifications des statuts des magistrats de la Cour suprême et de la Cour des comptes : Deux projets de réformes sur la table des députés
Politique & Société

Modifications des statuts des magistrats de la Cour suprême et de la Cour des comptes : Deux projets de réformes sur la table des députés

Lors du Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025, le gouvernement béninois a annoncé l’envoi à l’Assemblée nationale d’un projet de loi portant sur la modification de deux textes régissant le statut des magistrats de la Cour suprême et de la Cour des comptes.

Ces projets devront maintenant être examinés et votés par les députés. Le gouvernement dirigé par le président Patrice Talon a décidé de soumettre à l’Assemblée nationale une réforme importante concernant deux lois : la loi n° 2022-11 du 27 juin 2022, portant sur le statut des magistrats de la Cour suprême, et la loi n° 2022-06 du 27 juin 2022, qui régit le statut des magistrats de la Cour des Comptes.

Les modifications proposées visent à améliorer le cadre légal de ces institutions judiciaires clés, dans un contexte où la justice est essentielle à la bonne gouvernance du pays. Bien que les détails des réformes ne soient pas encore entièrement précisés, il est fort probable que ces ajustements cherchent à renforcer la transparence, la responsabilité et l’autonomie des magistrats, tout en garantissant un meilleur fonctionnement de ces deux hautes juridictions.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...