Accueil Economie Bénin/Bad : Le Bénin apporte une contribution de 2 millions de dollars au Fab
Economie

Bénin/Bad : Le Bénin apporte une contribution de 2 millions de dollars au Fab

Lors de l’ouverture de la revue à mi-parcours du Fonds Africain de Développement (FAD), à Cotonou mercredi 9 octobre 24, Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, a annoncé une contribution historique du Bénin de 2 millions de dollars pour la prochaine reconstitution du Fonds.

Cette annonce a été chaleureusement accueillie par les participants. Selon le ministre d’Etat, l’importance de cette contribution, équivalente à environ 1,191 milliard de francs CFA, exprime la volonté du gouvernement béninois de soutenir le FAD, un instrument crucial pour le développement économique du pays.

Il a également rappelé que les efforts déployés sont en phase avec la vision du président Patrice Talon. Depuis 2016, lorsque Romuald Wadagni a pris ses fonctions, l’objectif a été d’utiliser le FAD comme un levier de croissance, et cette contribution témoigne de la réalisation de ce rêve. En s’adressant à Dr Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, il a déclaré : « Grâce à votre collaboration et à la résilience de nos équipes, nous avons transformé cette vision en réalité. »

Le ministre a également évoqué les récentes réussites du Bénin, notamment la levée de ressources significatives sur le marché des capitaux, facilitées par une garantie partielle de crédit du FAD. Selon Dr Akinwumi A. Adesina, cette garantie a permis au Bénin de lever 350 millions d’euros dans des conditions très favorables.

Enfin, il a été rappelé que le FAD-16, qui couvre la période 2023-2025, a débuté le 8 juin 2023, et que les consultations pour sa reconstitution se sont achevées en décembre 2022.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Pétrole au Niger : Niamey tente d’apaiser Pékin après l’expulsion des dirigeants chinois

Une semaine après l’expulsion des dirigeants des trois sociétés chinoises – Soraz,...

Financement de la Banque mondiale : Le Bénin élargit l’impact du projet COSO à 524 500 bénéficiaires

Le Bénin vient de recevoir un financement additionnel de 33 millions de...